BEBERT'S WEB
POLITIQUE

25 juin 2007

OGM : la folie Monsanto


"J'ai lu le pacte de Nicolas Hulot, j'ai vu le film d'Al Gore, celui d'Arthus-Bertrand, comme vous. J'ai participé à Montréal à une conférence sur le réchauffement climatique. Je me sentais déjà concerné avant. Un peu. Là, j'ai compris que si nous ne nous relevions pas les manches, nous organisons un suicide collectif" : avec ce discours, Alain Juppé semble devenu un fervent défenseur de l'écologie après son exil au Canada. C'est sans doute pourquoi François Fillon lui confia le ministère de l'écologie, de l'environnement et du développement durable dans son 1er gouvernement. Pas de chance pour lui, il ne fut pas élu député et dut donc démissionner. Pendant ce mois de ministère, il a eu une belle occasion de nous démontrer que ses nouvelles aspirations écologiques étaient sincères. Mais...

Il aurait pu faire comme l'Allemagne qui a décidé de suspendre l'autorisation du maïs transgénique MON810 de la société Monsanto et par conséquent la vente de semence sur son territoire, suite à un rapport alarmant de Greenpeace concernant ce maïs (les écologistes allemands ont toujours de l'influence). Et bien non, avec Christine Lagarde alors ministre de l'agriculture et de la pêche, Alain Juppé n'a pas remis en cause la culture de ce maïs transgénique en France et ce "bon maïs" continuera à être cultivé en France.

On se demande quand même si ces gens là sont bien sérieux. Le maïs MON810 est un maïs génétiquement modifié capable de produire une toxine destinée à le protéger de la pyrale du maïs, papillon dévoreur de la plante. L'étude de Greenpeace publiée en février 2006 dénonçait des dysfonctionnements. La quantité d'insecticide produite par chaque épi de maïs semblait varier de 1 à 100 selon les plantes (bonne santé pour l'animal qui mange l'épi avec 100 fois plus d'insecticide). La fameuse toxine tue également d'autres papillons qui ne parasitent pas le maïs et semble contaminer les sols. De plus, il est sur que, comme elle le fait régulièrement contre tous les insecticides produits et utilisés abusivement par l'homme, dame nature fera apparaître un jour ou l'autre, rapidement si la culture s'étend, une souche de pyrale résistante à cette toxine. Mais la multinationale Monsanto est toute puissante. Elle a déjà inventé le soja Round-Up Ready, le coton Round-Up Ready, le maïs Round-Up Ready, plantes génétiquement modifiées pour résister au Roundup, herbicide puissant produit par Monsanto, et cultivées dans différents pays. Elle a inventé aussi le soja Bt, le coton Bt, plantes génétiquement modifiées pour tuer elles-mêmes les insectes. Toutes ces plantes sont protégées par brevet et les paysans doivent tous passer au tiroir-caisse même ceux dont les cultures sont polluées par les champs d'OGM voisins. Elle veut même breveter des gènes du porc. Regardez les vidéos ci-dessous et dites-vous bien que vous ne rêvez pas.



 

 

 

 

Plus d'infos :